La capacité d’un système à fonctionner avec d’autres systèmes, produits ou applications informatiques, existants ou futurs, sans restriction d’accès ou de mise en oeuvre.
Cette fonction assure la possibilité de récupérer des archives à partir du SAE, étant entendu que seront restitués non seulement les documents d’archives mais également les événements correspondants enregistrés dans les journaux à l’intérieur du SAE.
Sources : Référentiel Général Interopérabilité V2.0 ; Élaborer une déclaration des pratiques d’archivage, ANAP
Pour que des systèmes inter-opèrent, leurs interfaces doivent être normalisées. Lorsque de nombreux acteurs sont impliqués pour définir et caractériser les interfaces entre systèmes, il est important d’adopter une approche normative… l’Etat français a souhaité référencer un certain nombre de normes et standards. Le RGI répond à cet objectif. Il résulte des dispositions de l’ordonnance n° 2005-1516 du 8 décembre 2005 « relative aux échanges électroniques entre les usagers et les autorités administratives et entre les autorités administratives » par laquelle le législateur a souhaité donner aux autorités administratives un cadre de référence en la matière. informations issues du RGI.
Le RGI est un cadre de recommandations référençant des normes et standards qui favorisent l’interopérabilité au sein des systèmes d’information de l’administration. Capacité d’un système d’information à restituer l’ensemble des objets numériques et de leurs métadonnées sans les altérer.